Liberté Égalité Unité: La mise à jour tant attendue de la devise républicaine

Liberté Égalité Fraternité sont les trois mots de la fameuse devise républicaine datant du XVIIIe siècle et constitue un des pilier de l’identité nationale française. Cependant, aujourd’hui au XXIe siècle, cette trinité républicaine est désormais un oxymore archaïque inadapté à une France moderne.

La Fraternité.

Qu’est-ce que la Fraternité tout d’abord? Pourquoi cette valeur?
Fondamentalement c’est une valeur qui est censée indiquer la notion d’unité populaire.
Dans le dictionnaire français la fraternité est définie comme un lien de solidarité qui devrait unir tous les membres de la famille humaine. Ou bien le lien qui existe entre les personnes appartenant à la meme organisation, qui participent au même idéal, à savoir dans notre cas, la nation française.

Fraternité et fratrie viennent du mot frère. Quand la république à été fondée, au sein du pêle-mêle de la Révolution Française et des Lumières, il s’agissait de compatriotes et révolutionnaires de sexe masculins. Les femmes n’avaient pas de droit de vote. Et les affaires d’état et de politique étaient réservées aux hommes. Au sein d’une armée il y a une camaraderie et un esprit de fraternité qui se développe spontanément. Dans un tel contexte il est normale d’utiliser le terme de fraternité pour suggérer l’union d’un peuple. Ce n’est qu’au XXe siècle que les femmes ont eu le droit de vote en France. À noter que dans la définition citée précédemment il est dit que la fraternité “devrait unir” tous les membres de la famille humaine, mais qu’il est évident que ce n’est pas le cas puisque plus de 50% de la population est exclue. En anglais le mot “fraternity” possède son opposé logique “sorority”. Et tous deux désignent des sociétés étudiantes où les membres sont de même sexe. L’idée de frère et de soeur est très claire, en anglais.

En utilisant le mot Fraternité l’idée d’inclusion y est sous jacente mais le terme est désormais inapproprié dans notre société au XXIe siècle. Si la devise était Liberté Égalité Maternité ou Liberté Égalité Paternité on ne pourrait pas prendre la devise au sérieux. Cela semblerait même absurde. Si nous voulons parler du concept d’unité pourquoi simplement ne pas utiliser le bon mot.

L’Unité

Il est important de changer cela. C’est une idée que l’on intègre inconsciemment et qui nous impact qu’on le veuille ou non. C’est une question d’identité nationale. Une question d’intégrité personnelle et de responsabilité citoyenne. C’est même une question de santé mentale au long terme.

Malgré le fait que la trinité soit censée représenter les français, les Allemands ont littéralement la même devise Freiheit Gleichheit Brüderlichkeit (Liberté Égalité Fraternité). Il serait temps de faire une mise à jour.

Est-ce que nous voulons continuer à diviser les gens et rejeter le sexe sans lequel nous ne serions pas nés?
Est-ce que dans un monde qui vole le pouvoir aux femmes en essayant de les cacher il n’est pas temps de les remettre à pied d’égalité. L’oxymore français de l’Égalité et la Fraternité est archaïque.

Si vous pensez que ceci est d’important et qu’il est temps de moderniser la devise française il y a plusieurs choses que nous pouvons faire. À savoir le changement commence toujours par soi-même, puis en informant les autres.

  • Dire Unité quand vous voulez parler d’unité.
  • Reformuler la devise à chaque occasion que vous avez de le faire. Dire “Liberté Égalité Unité” que ce soit à l’orale ou à l’écrit.
  • Souligner l’incongruence lexicale à notre entourage.
  • Utiliser l’humour: Si nous rendons la devise française ridicule elle changeras d’elle même. Si vous voyez le mot Fraternité écrit, il suffit de fermer le F pour qu’il devienne un P et barrer le R. Ainsi sera écrit Paternité. Ou bien si votre penchant et vers la maternité, superposez le FR par un M.

Après libre à votre imagination et vos capacités pour en faire ce que vous voulez.

--

--

Medical Student. Interested in Medicine, Health, Ayruveda and Life. Classical Isha Hatha Yoga Practitionner,

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Adrien Jamai

Medical Student. Interested in Medicine, Health, Ayruveda and Life. Classical Isha Hatha Yoga Practitionner,